Réduire son empreinte carbone au quotidien

réduire empreinte carbone

Chaque fois que nous achetons un produit, nous faisons un geste envers la planète de demain. A nous de savoir si nous voulons la sauver ou non. Il n’y a pas de petit geste : tout compte ! Réduire son empreinte carbone c’est possible, par des actions simples, sans pour autant bouleverser notre quotidien. 

Faire ses courses, un geste écologique

Nous ne nous en rendons pas compte, mais faire nos courses est un geste engagé. 

La prise de conscience collective qu’il est nécessaire de faire diminuer notre empreinte carbone a permis un essor des épiceries en vrac. Ainsi, il est devenu plus facile de faire ses courses en diminuant les déchets plastiques que nous produisons. Par exemple, de plus en plus de personnes se mettent à utiliser du shampoing solide, et du savon solide, ce qui permet d’économiser des milliers de bouteilles en plastique par an. 

De la même manière, les emballages recyclables et réutilisables sont de plus en plus utilisés, notamment si vous êtes un adepte du DIY (Do It Yourself), pour vos produits ménagers.  

Ainsi, en faisant nos courses, nous pouvons réduire notre empreinte carbone.

Choisir ses produits avec soin

Chaque produit que nous consommons possède une empreinte carbone qui lui est propre. Ainsi, plus nous consommons local et sans plastique, moins l’empreinte carbone de notre chariot de courses augmente.

Car en effet, en dehors du prix des produits, il convient d’en regarder la provenance, et la composition. Ainsi, nous avons une idée bien précise de la pollution engendrée par notre achat. Si nous voulons réduire notre empreinte carbone, il faut regarder en priorité ces critères, et choisir nos produits avec soin.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs manières de consommer plus écologique au quotidien. O’Vrac s’engage à vos côtés pour que nous puissions tous, à notre échelle, diminuer notre impact sur la planète. 

Vous souhaitez en savoir plus ?





Autres articles pouvant vous intéresser :